Formations violences

Formations

Formation sante relationnelle violence couple partenaire conjugal role professionnel medical social
  • Les 21 et 22 Mars 2023, à Mulhouse, avec Alister : module de formation de Santé relationnelle
Objectif : être capable de dépister, accompagner et orienter les victimes, auteurs et témoins de violences relationnelles / dans les couples.
Pour plus d'information et pour vous inscrire : Informations / Inscriptions

  • Par visioconférences : voir rubriques visioconférences.
  • Interventions auprès d'équipes, en intra : se renseigner contact@apformations.com

Prérequis

Professionnels de santé, du médico-social et du social.

Autres, sur demande.

Contexte et intérêt

Nous sommes TOUS concernés par les violences et notamment les violences dans les couples. Malheureusement, le plus souvent par manque de formation, nous ne voyons pas intégralement cette problématique. Or, quel que soit le professionnel de santé ou la personne que nous sommes, la problématique des violences est bien ancrée dans notre quotidien.
Ensuite, lorsque, par chance, nous arrivons à identifier cette problématique chez un ou une de nos patient(e)s, chez un ou une de nos proches, chez un ou une de nos collègues… par manque de formation, nous risquons de l’effrayer et donc de la perdre de vue en voulant la prendre en charge ou de nous épuiser (voire de nous agacer) à essayer de respecter ses volontés.

Objectifs de la formation

Ce n’est qu’une connaissance approfondie de la problématique des violences dans les couples qui nous permet à la fois d’accompagner convenablement les personnes concernées (que ce soient les victimes, leur entourage ou les auteurs) et à la fois de se protéger en tant que personne et professionnel.
Vous aurez cette connaissance à la fin de cette formation car vous aurez construit vous-mêmes vos propres outils au cours des différentes animations de cette formation qui se voudra donc très pratique et utilisable immédiatement.

Méthodes d'enseignement

  • Temps théoriques parce qu’il faut bien… Support fournit. Evaluations. Je fais pour réduire les temps théoriques à, au plus, moins de la moitié du temps de la formation !
  • Temps pratiques avec démonstrations, ateliers en binômes ou en groupes.
  • Temps réflectifs avec des études de cas, en groupe.

Contenu et programme

  • Dépistage des violences
  • Orientation des victimes de violences

Conseils aux stagiaires

Essayez de vous renseigner sur les violences avant la formation !
Tentez de mettre par écrit des cas cliniques qui vous ont interpelé, ce sera de bons supports de discussion pour améliorer vos pratiques !

Un petit mot de votre formatrice

Je suis Masseur-Kinésithérapeute D.E.
J’aime la pédagogie, j’aime transmettre, j’aime que tout le monde sorte grandi d’une formation ! J’ai un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif.  J’enseigne en tant qu’intervenant extérieur à l’institut de formation en kinésithérapie (IFMK) de Grenoble, en formation initiale donc, depuis près de 10 ans. J’enseigne également en formation continue et dans le cadre du Contrat Local de Santé sur mon Territoire afin de spécialiser des Masseur-Kinésithérapeutes en rééducation maxillo-faciale notamment mais également en posturologie et sur les prises en charges des violences dans les couples.
Au niveau des violences, mon histoire est simple, comme beaucoup de professionnels de santé, j’ai été confrontée à des victimes de violences, et je n’ai pas su faire ce qu’il fallait. Heureusement à ce moment-là, je faisais partie d’un regroupement pluri professionnel (MSP, dont je suis un des membres fondateurs et dont j’ai été la présidente). J’ai ainsi pu échanger avec mes collègues sur cette problématique et me rendre compte que je n’étais pas la seule à être confrontée à ces difficultés. Nous avons donc mis en place une action de santé publique de lutte contre les violences au sein de notre canton. Cette action générale de lutte contre les violences, qui avait un versant « Lutte contre les violences dans les couples » nous a permis de nous former et de nous investir dans ce domaine. Aujourd’hui, nous travaillons encore sur le réseau de prise en charge de ces violences, mais nous nous penchons également sur la prévention des violences et la formation, ce pourquoi notre projet a changé de nom pour s’appeler maintenant « Santé relationnelle ».
J’ai par ailleurs été membre du groupe d’experts auprès de la Haute Autorité en Santé en 2018 pour travailler sur la création d’une recommandation aux professionnels de santé sur le dépistage et l’orientation des femmes victimes de violences. Cette expérience a été vraiment très riche !
 
La formation, qui va de la formation des professionnels jusqu’à la sensibilisation du grand public est pour moi une clé de la lutte contre les violences, d’où ce module de formation.

Pour Aller plus loin ou pour préparer la formation...

Voici quelques infos importantes :

  • Documents de recommandation de bonne pratique sur le Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple pour l'élaboration desquels j'ai été membre du groupe d'experts auprès de l'HAS : cliquez ici
  • Reportage "Non-assistance à personne en danger" de Aurélia BLOCH
  • Film : "L’Emprise" (2015): téléfilm biographique ; L'Emprise raconte le calvaire qu'a vécu Alexandra Lange, une femme battue par son mari Marcello Guillemin pendant quatorze ans, et qu'elle a raconté dans son autobiographie « Acquittée ».
  • Film : "Jusqu’à la garde" (2018) : Miriam Besson (Léa Drucker) et Antoine Besson (Denis Ménochet) ont deux enfants : une fille, Joséphine (Mathilde Auneveux) sur le point d'être majeure et un fils de onze ans, Julien (Thomas Gioria). Le couple est en plein divorce. La mère veut protéger son fils et l’éloigner de son père qu’elle accuse de commettre des actes de violence sur ses enfants. Elle demande donc, lors du jugement, la garde exclusive de l’enfant, d’autant que le fils ne veut plus revoir son père. Malgré les arguments de Miriam et son avocate ainsi qu'une lettre de Julien demandant à ne plus voir son père, la juge chargée du dossier accorde une garde partagée et contraint l’enfant à passer un week-end sur deux avec son père.
  • Idées reçues sur les violences conjugales : Cliquez ici
  • Court métrage : Pervers narcissique : Cliquez ici
  • Reportage sur les violences sexuelles destiné aux professionnels de santé : cliquez ici
  • Campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles en milieu sportif : cliquez ici
  • Un modèele de certificat médical : cliquez ici.
  • Un modèle d'attestaion professionnelle : cliquez ici.
  • Tous les modèles de certificats et attestations professionnelles en fonction des métiers respectifs : cliquez ici.

Documents

Dsiponibles après la formation en accès restreint.
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies